• Eco' Tech Confort

L’électricité verte en 2022 : son fonctionnement et sa mise en service

De plus en plus de Français souhaitent réduire leur impact écologique. Dans cette optique, plusieurs fournisseurs d'énergie proposent des contrats à base d'électricité verte. Pour comprendre comment fonctionne cette énergie, nous vous proposons un tour d'horizon.


Mise en service électricité avec une offre verte

La mise en service de l’électricité de votre logement implique plusieurs étapes. Sachez que des frais de mise en service sont généralement facturés. Toutefois, certains fournisseurs décident d’offrir ces frais lorsque vous souscrivez une offre d’électricité verte. C’est une manière de récompenser l’engagement de leurs clients en faveur de la transition énergétique.


Des énergies renouvelables

À l’inverse des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon, les énergies vertes sont renouvelables : le vent, l’eau et les rayonnements solaires sont disponibles en quantité illimitée. Les parcs éoliens se composent d’éoliennes qui fonctionnent lorsque le vent souffle entre 15 et 90 km/h. Les barrages hydrauliques se mettent en marche grâce à l’énergie de l’eau, qui est convertie en électricité par des centrales hydroélectriques. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de capter le rayonnement solaire pour le convertir en électricité.


Selon l’agence-france-electricite.fr, il existe d’autres sources d’énergie renouvelable citées un peu moins souvent. La géothermie correspond à l’énergie de la terre. Elle exploite la chaleur qui est émise depuis les profondeurs de la terre. Grâce à des pompes à chaleur introduites dans le sol, il est possible de convertir cette énergie en électricité.

Enfin, la biomasse repose sur la dégradation des matières organiques pour produire de l’électricité. Il peut s’agir de fumier, de déchets alimentaires, etc. C’est la méthanisation qui permet de générer du biogaz qui peut être brûlé dans des chaudières pour produire de l’électricité.


Produire sa propre électricité verte

L’électricité verte présente l’avantage de ne rejeter que très peu de carbone. L’impact écologique est bien évidemment positif, surtout au niveau local. Les propriétaires ont la capacité d’équiper leurs logements avec des installations productrices d’énergie verte : panneaux solaires, mini éolienne, pompe à chaleur. Ces équipements peuvent servir à alimenter des dispositifs particuliers, comme un chauffe-eau ou encore l’ensemble des appareils électriques de la maison.

Même si ces installations nécessitent un investissement initial assez important, d’après les experts d’agence-france-electricite.fr, les économies financières réalisées au fil des ans permettront d’atteindre assez vite l’amortissement, en fonction des configurations.


Choisir un fournisseur qui propose des offres d’énergie renouvelable

Selon l’agence-france-electricite.fr, l’ensemble des fournisseurs d’électricité présents sur le marché français proposent des offres d’énergie renouvelable. Toutefois, un contrat « électricité verte » ne signifie pas nécessairement que l’électricité qui est acheminée dans votre logement provient de sources renouvelables. La réalité est en effet un peu plus subtile.

Afin d’être certain de bénéficier d’un contrat à base d’énergie renouvelable, votre offre doit être certifiée par une Garantie d’Origine. Cette certification permet de valider la démarche de votre fournisseur. L’Agence de la Transition Énergétique reconnaît l’engagement des fournisseurs dans la transition écologique en leur accordant le label « Vert Volt ».


Il se compose selon deux niveaux :

● « Engagé » : le fournisseur s’approvisionne en électricité auprès de producteurs d’énergie renouvelable basés en France. La quantité achetée équivaut à la quantité vendue aux consommateurs.

● « Très engagé » : le fournisseur peut prouver que l’électricité verte qu’il achète provient d’installations construites après 2015 qui n’ont pas bénéficié d’un soutien public.


Disposer d’un contrat d’électricité verte, c’est la garantie de voir sa consommation électrique réinjectée dans le réseau sous forme d’énergie renouvelable. Il s’agit d’une équivalence. Vous l’aurez donc compris, le contrat ne garantit pas que votre foyer soit alimenté par de l’électricité verte.


Le Ministère de la Transition Écologique détaille la stratégie de la France en matière de déploiement des énergies renouvelables. La page vous permet de comprendre les ambitions à moyen terme de notre pays.

3 vues0 commentaire