• Eco' Tech Confort

TOUT SAVOIR SUR LES PANNEAUX SOLAIRES

Un panneau solaire est un dispositif de production d’énergie renouvelable, il convertit le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. Un panneau solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur. Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité.

  1. Panneau solaire thermique

Il existe 2 types de panneaux solaires thermiques :

  • Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui produit essentiellement de l’eau chaude sanitaire. Les capteurs solaires sont reliés à un ballon d’eau chaude.

  • Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) est un chauffe-eau solaire qui est relié à plusieurs circuits. Il gère la production d’eau chaude sanitaire d’un logement, et permet aussi d’alimenter votre système de chauffage.

Comment fonctionnent-ils ?

Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie solaire via un fluide caloporteur (porteur de chaleur). Les capteurs des panneaux solaires thermiques se divisent en 3 catégories :

  • Les capteurs solaires à plans vitrés : ils sont composés d’une vitre teintée noire pour attirer et emprisonner la chaleur.

  • Les capteurs non-vitrés : moins coûteux, mais plus dépendants de la température extérieure donc moins performants en hiver. Ce type de capteurs est utilisé généralement pour chauffer l’eau des piscines.

  • Les capteurs à tubes sous-vides : ils combinent le même principe que les capteurs non-vitrés, le fluide caloporteur parcourt le tube pour recueillir la chaleur.

  1. Panneau solaire photovoltaïque

Il convertit le rayonnement solaire en énergie électrique grâce à l’effet photovoltaïque : il génère par la suite, de l’électricité sous forme de courant continu.

Comment fonctionnent-ils ?

Ils se composent de cellules de silicium qui captent l’énergie solaire et la transforme en courant continu. Grâce à un onduleur ou micro-onduleur photovoltaïque, ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif. Le courant va ensuite venir alimenter vos appareils électriques présents dans votre logement.

Le saviez-vous ? Eco’tech confort vous propose une gamme complète de modules photovoltaïques.

3-Panneau solaire hybride

Aussi appelé « panneaux PV/T », les panneaux solaires hybrides, solution 2 en 1, permettent de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur. Un système hybride peut générer de l’électricité et de l’eau chaude grâce aux capteurs solaires mixtes (photovoltaïques + thermiques).

Comment fonctionnent-ils ?

Ils fonctionnent de la même manière qu’un panneau solaire classique, mais dans ce cas les deux faces sont utilisées. Sur le côté extérieur, les cellules captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité, sur le côté intérieur du panneau, des capteurs thermiques captent la chaleur pour ensuite la reproduire.

Maintenant vous savez tout ! 😉 Vous êtes intéressé(e)s par le photovoltaïque mais vous ne savez pas trop combien cela peut vous coûter ? N’hésitez pas à nous contacter

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l’ensemble de l’actualité Eco’tech confort.

17 vues0 commentaire